Spondylarthrite Ankylosante, Arthrose, Tendinopathie

Spondylarthrite Ankylosante

espondinitisLa Spondylarthrite Ankylosante est une maladie rhumatismale inflammatoire de médiation immunitaire qui affecte le mouvement. La caractéristique de cette maladie est l’ossification avec courbure de la colonne, pouvant affecter aussi bien les articulations à l’extérieur de la colonne vertébrale, principalement aux extrémités inférieures, que les organes internes.

Le processus inflammatoire provoque des douleurs, de la rigidité et de la limitation de la fonction articulaire. La douleur sévère peut venir à cause des inflammations dans les tendons.
A l’heure actuelle, la Spondylarthrite Ankylosante peut également être traitée en réponse à ces causes. Pour cette raison, d’autres traitements pour inhiber la douleur et l’inflammation sont plus importants. En plus de la thérapie médicamenteuse, les principaux traitements sont la physiothérapie, la thérapie physique, et, si cela est nécessaire, la radiothérapie. La cryothérapie corps entier s’est convertie en une partie intégrale du traitement pour des raisons déterminées. Son effet est suffisamment démontré.

La cryothérapie corps entier devra être appliquée dans le cadre d’un traitement clinique (avec entrée dans un centre) avec des cessions ; deux fois par jours, ou trois dans un processus de grande activité, pendant une période optimale entre 2 et 3 semaines en réalisant des évaluations médicales du progrès du traitement avec une intervalle de deux à trois jours.
Avec un traitement aussi conséquent il est généralement possible d’obtenir un retour du processus inflammatoire, un soulagement ou une élimination de la douleur, une réduction des médicaments et une amélioration modérée de la mobilité des articulations. Dans ce cas on peut également supposer que les effets d’une série de sessions sont perceptibles jusqu’à deux mois après le traitement, ou de façon occasionnelle, jusqu’à une demi année.
La cryothérapie corps entier est spécialement indiquée quand, comme cela arrive dans le cas de la Spondylarthrite Ankylosante, la maladie apparait associée à un psoriasis ou une inflammation chronique intestinale (Maladie de Crohn), considérées comme maladie auto-immunes.

Arthrose

artrosisL’arthrose, maladie rhumatique dégénérative des articulations s’est convertie, parallèlement aux maladies rhumatiques inflammatoires des articulations, en l’une des principales zones d’indications de la cryothérapie corps entier.

Cela est dû à plusieurs raisons : l’arthrose est une maladie très commune, particulièrement à un âge avancé ; d’autre part il est actuellement impossible d’offrir un traitement basé sur la cause proprement dite, donc ce cas également, on a intensifié la recherche de traitements symptomatiques efficaces ; finalement, la cryothérapie corps entier a donné de bons résultats grâce à son effet systémique. Ceci est significatif sur plusieurs aspects, car il est rare que l’arthrose affecte seulement une articulation, mais en général elle se ressent dans plusieurs articulations (grandes et petites), pour lesquelles, contrairement aux thérapies locales, la cryothérapie corps entier à l’avantage d’avoir une influence simultanée sur tous les foyers arthritiques.

tratar artosisDe plus, et grâce aux multiples composants du spectre d’effets qu’elle produit, elle provoque également un retour de plusieurs facteurs cliniques de la maladie. Un autre critère qui le montre est que son effet thérapeutique (en relation avec la douleur et l’inflammation) se prolonge souvent durant plusieurs mois ou plus.
L’arthrose se développe directement sur le cartilage articulaire, en commençant par des fissures microscopiques qui augmentent graduellement, le cartilage est gratté et cela crée des déchets qui vont se déplacer librement par l’articulation, les structures tissulaires peuvent même se détacher ou être déchirées, les cellules du tissu du cartilage endommagé libèrent des substances inflammatoires et la peau de l’intérieur de la capsule s’enflamme. Ainsi, le cartilage continue de subir des dommages rétroactifs.

artrosis de rodillaL’apparition de cette usure va favoriser, pour divers facteurs, la diminution de la teneur d’eau du cartilage et de son élasticité, la minceur de la couche, ainsi que les limitations de l’approvisionnement et l’élimination qui se produisent avec l’âge, diminuant la capacité à amortir les chocs. L’excès de poids permanent sur la personne développe également un rôle spécial pour les articulations de chargement, tels que ceux de la hanche et du genou, ce qui entraîne une augmentation de la pression du cartilage avec les troubles nutritionnels conséquents.
cartilagoLe tissu du cartilage n’a pas son propre approvisionnement en sang, il doit donc recevoir les nutriments et l’oxygène du liquide synovial, qui se forme dans la membrane interne de la capsule articulaire. Pour que ce processus ait lieu, le tissu du cartilage doit avoir un indice de pression optimal dont le trouble permanent conduit à un état chronique de manque d’approvisionnement tissulaire.

Cependant, il existe d’autres facteurs qui sont considérés comme favorisant la maladie, tels que les influences hormonales (arthrose des articulations des doigts chez les femmes ménopausées) ou la dégradation partielle et chronique des fonctions des articulations causées par de mauvaises postures, des efforts répétés et une insuffisance des mouvements articulaires.
A une étape avancée, particulièrement si l’arthrose a été activée par des processus inflammatoires, l’articulation gonfle et s’inflamme significativement. Le développement de l’arthrose se voit accompagné par des douleurs sévères causées par :

● L’augmentation de la pression sur les superficies auriculaires de l’os impliqué.
● L’inflammation de la membrane intérieure de la capsule articulaire.
● L’étirement de la capsule de l’articulation par l’épanchement articulaire.
● Une irritation chronique des structures des tissus périarticulaires (ligaments et tendons, mais aussi la musculature)

artrosis

La douleur apparait surtout pendant et après l’exercice et diminue en repos et dans la nuit. Plus tard, cependant, surgit aussi une douleur au repos qui provient des limitations de mouvement.

La tendance d’auto-guérison de l’arthrose est très limitée. Cependant, en phase finale de la maladie et comme conséquence du processus d’inflammation chronique et des dommages subis dans les os, peut s’activer une “réparation de tissus conjonctifs” qui conduit au remplacement partiel du cartilage perdu et, à la réduction des symptômes et l’amélioration de la fonctionnalité.
Les principes thérapeutiques de l’application du froid sur tout le corps sont reconnaissables à partir du mécanisme de formation de l’arthrose décrite antérieurement :

● Apparition de douleurs
● Processus inflammatoire 
● Altération fonctionnelle des groupes musculaires près des articulations 

Même si la douleur de l’arthrose dépend de plusieurs facteurs nocifs, les sessions de froid sur corps entier permettent de combattre efficacement cette douleur et ouvrir le blocage provoqué dans les articulations. Ceci améliore les conditions actives et passives pour continuer avec un kinésithérapeute, bien que le patient doive s’assurer que l’absence de douleur atteint relativement rapidement et sans médicament ne l’encourage pas à effectuer des exercices qui causent des tensions (par pression) excessives. Il est important de trouver, avec l’aide d’un thérapeute, un point médiant d’activité raisonnable pour améliorer l’approvisionnement en nutriments du cartilage par la normalisation de la pression de l’articulation, en outre, l’augmentation de l’amplitude du mouvement stimule l’approvisionnement des cellules du cartilages.

Comme pour le niveau de pression, un certain degré de viscosité du liquide synovial est également nécessaire pour maintenir l’équilibre métabolique du cartilage articulaire.

artrosis articularEn ce sens la cryothérapie corps entier présente un avantage si on la compare à l’application locale de froid conventionnelle ; la cryothérapie est une thérapie brève qui touche simplement, tangentiellement et de façon brève les couches de tissus les plus profondes et l’espace intérieure de l’articulation, ainsi, elle n’affecte pas défavorablement les propriétés du fluide du liquide synovial.
Comme pour la douleur, le froid appliqué au corps entier réduit efficacement le réchauffement et le gonflement : deux signes d’inflation. Cela signifie que le processus inflammatoire est considéré comme thérapeutique dans toute sa complexité.
Une grande partie des inconforts de l’arthrose est dû au fait que le processus de la maladie affecte les muscles et le tissu conjonctif. C’est pourquoi, par exemple, la charge indue des articulations malades causée par la douleur entraîne non seulement des changements dans la proprioception pour les mêmes articulations, mais aussi dans les tendons et les groupes de muscles périarticulaires. Cependant, il est indispensable de recevoir des informations nerveuses régulières de ces zones pour le bon fonctionnement des contractions musculaires en général et pour le sens de l’équilibre. En raison des impulsions afférentes perturbées, des troubles de coordination surviennent avec l’instabilité lors de la marche.
Les processus articulaires destructives causent une augmentation de la libération de substances inflammatoires et provoquent des douleurs ou des médiateurs, en particulier les prostaglandines, la bradykinine et la sérotonine, ainsi qu’une activation ou une sensibilisation des nocicepteurs, d’autre part, le système nerveux autonome provoque une «situation Simpaticotonique réflexogène» causant des troubles circulatoire dans le tissu musculaire et conjonctif touchés, en conséquence, les tensions musculaires de la défense apparaissent ainsi que d’un raccourcissement de ces tissus.

La cryothérapie corps entier ne remplace pas complétement les traitements à efficacité prouvée contre l’arthrose, elle doit toujours faire partie d’un concept thérapeutique global (traitement médicamenteux, kinésithérapie directement après des séances froides, techniques de détonification musculaire, traitement chirurgical).
De même que pour les maladies rhumatismales inflammatoires des articulations, dans le cas de l’arthrose également, on peut considérer – avec un médecin – de réduire ou suspendre (temporairement) le traitement médicamenteux si on obtient des succès thérapeutiques avec la cryothérapie.

Syndrome de la colonne vertébrale

Un autre groupe qui possède également de nombreuses indications pour la cryothérapie corps entier, c’est ceux composés des syndromes de la colonne vertébrale, et plus spécialement le syndrome de la colonne vertébrale cervicale et lombaire. Celles-ci sont si fréquentes que des termes comme “Lésion discale”, “Lumbago” ou “Sciatique” ne nous sont pas inconnus et font partis de notre vie quotidienne.

Résumé sous le terme de “maux de dos”, ces troubles sont causés en majorité par les changements dégénératifs des disques intervertébraux et les articulations zygapophysaires, cependant, les muscles et ligaments qui servent comme appareils de support et fixation de la colonne vertébrale peuvent aussi être affectés somatiquement ou fonctionnellement. Une miogelosis musculaire douloureuse (ou causée par la douleur) apparaît comme un reflet des fortes impulsions (afférentes) des nocicepteurs dans la zone de la colonne vertébrale.

A son origine, mais aussi parallèlement aux changements dégénératifs, on rencontre des processus inflammatoires. Le “mal de dos” a une forte tendance à se convertir en un trouble chronique et conduit à l’inactivité physique, au stress du système locomoteur et des images dépressives réactives.

Le traitement par le froid peut compléter les thérapies standard de façon très efficace, jusqu’à parfois même les remplacer. La tension musculaire de la maladie diminue (réduction des impulsions nociceptives) En appliquant la cryothérapie à temps et en l’associant à des interventions comportementales, il est possible d’empêcher efficacement le trouble de devenir chronique. Dans les syndromes de la douleur, après une chirurgie de la colonne, la cryothérapie corps entier fournit des résultats convaincants, même dans les syndromes de congestion de la colonne vertébrale, l’effet thérapeutique est suffisant. La pression de la douleur sur le système ligamenteux du pelvis diminue et la tension musculaire douloureuse se réduit.
En général, pour le traitement des syndromes de la colonne vertébrale il est recommandé une application du froid en série jusqu’à 20 sessions.

Tendinopathie

La tendinopathie, maladie dégénérative du tissu conjonctif des tendons (tennis-elbow, tendon d’Achille, douleur au talon) est favorisée par une surcharge chronique, et réagit généralement très bien à la cryothérapie du corps entier.

La douleur dans le mouvement en relation avec ces troubles, parfois très sévère, diminue entre 15 à 20 sessions de traitements. Cependant, il convient d’éviter au maximum de faire de grands gestes très tôt, être prudent et incorporer de nouveau les efforts progressivement. Ceci représentant les traitements appropriés à prendre en compte.