La cryothérapie dermatologique

Cryothérapie contre le Psoriasis

psoriasisLe psoriasis est une maladie inflammatoire d’origine immunologique avec manifestation clinique au niveau de la peau, qui provoque la desquamation exerçant une auto-agression par le système immunitaire lui-même, ce qui conduit à une inflammation chronique de la peau.

Le stimulus inflammatoire augmente le taux de division des kératinocytes. Par conséquent, la peau est renouvelée en moyenne entre cinq à six jours au lieu d’un mois pour une peau saine. Le processus d’usure normale de la peau est altéré et une desquamation pathologique se produit. Les zones malades de la peau ont tendance à causer beaucoup de démangeaisons.
histopatologia de la psoriasisPour le psoriasis on peut également identifier des défauts dans les gènes qui sont probablement responsables de sa formation. On peut différencier 3 types de psoriasis ; le psoriasis vulgaire (psoriasis vulgaris), le psoriasis pustuleux (psoriasis pustulosa) et le psoriasis artitris qui se produit simultanément avec l’inflammation des articulations. Les formations de chacun des psoriasis peuvent changer au cours du temps. Le type précoce de la maladie semble avoir un lien génétique plus élevé que le taux tardif. L’activité de la maladie peut varier grandement et est généralement épisodique.
Puisque la guérison du psoriasis n’est pas encore possible, l’intérêt premier réside dans son traitement symptomatique. En plus d’un traitement local (grâce à des pommades), on utilise également des médicaments à effets systémiques, incluant une intervention dans le système immunologique, la photothérapie, des traitements au laser et des thérapies spéciales pour les spas ou les centres de réhabilitation.

La cryothérapie corps entier s’est introduite dans le spectre thérapeutique du psoriasis ces dernières années. Actuellement, elle prend part à l’offre de nombreux centres de thérapies du froid et est recommandée pour les organisations d’entraide. Aujourd´hui, on compte déjà des résultats très positifs. Un cycle de traitement devrait durer autour de 2 semaines et comprendre entre 25 et 30 expositions au froid. Le traitement stationnaire et associé à un changement de milieu est préférable à la thérapie ambulatoire. Il est important d´éliminer avec prudence les médicaments d’application locale, comme les pommades, avant d’entrer dans la chambre froide.
En ce qui concerne l’effet du froid sur les différentes formes de psoriasis, il existe diverses expériences. Le psoriasis vulgaire parait mieux répondre aux effets du froid, après seulement quelques jours de traitement la douleur diminue ainsi que la sensation d‘inflammation. Mais il reste possible de d’obtenir de meilleurs résultats thérapeutiques : de passer à une régression des foyers de la maladie à une simple rougeur de la peau sans démangeaisons. Même si cela est plus difficile, avec la cryothérapie corps entier on peut aussi obtenir ces résultats pour les deux autres types de psoriasis, incluant la réduction de l’inflammation sur les articulations affectées.
On peut supposer que l’effet thérapeutique dure plusieurs mois. De plus, il est conseillé d’avoir recours au froid non pas seulement en cas de rechute, mais en continue.
De même que pour les autres thérapies mentionnées, pour assurer le succès du traitement il ne faut pas oublier les possibles facteurs qui donnent lieu à la maladie, comme la consommation de stimulants et l’obésité. Le composant psychologique du psoriasis a une grande importance quant au succès de la thérapie, un point qui est très discuté en ce moment, principalement car les concepts de thérapie unilatérale n’ont pas donné les effets escomptés. Les troubles de la gestion du stress peuvent aggraver les symptômes ou être liés à leur activation, même après un certain temps.
L’intégrité de la peau est particulièrement importante pour le comportement social. De ce fait, il influence l’apparence social. Les conditions pathologiques visibles de la peau affectent la confiance personnelle, et cela peut avoir un effet négatif sur l’inclusion sociale. Ce n’est donc pas étrange qu’à partir de ces troubles, se développent d’autres troubles de la santé ayant une importance clinique. Pour cette raison, il est recommandé une analyse de conduite personnelle avec l’aide d’un professionnel de la santé ou d’un psychologue si nécessaire, avant l’utilisation de la cryothérapie. Les efforts pour réguler les niveaux d’activité centrale et corriger les modèles de rêves altérés, peuvent être renforcées de manière effective avec l’application du froid. Les techniques de relaxation doivent également être pratiquées régulièrement.

Maladies atopiques :

L’atopie – généralement héréditaire- se réfère à de l’hypersensibilité à certains stimulis externes. Le résultat de cette hypersensibilité se traduit par des maladies pouvant se manifester sur divers organes ou tissus. Parmi celles-ci, la dermatite atopique (eczéma), l’asthme bronchique (plus abordée dans la section sur les maladies immunologiques). Cependant, de récentes recherches ont signalées que ces maladies ne sont pas seulement une réaction de l’organisme face à l’environnement mais que les facteurs génétiques jouent un rôle très important parmi ces causes. Cela a conduit à une différenciation dans les désignations des maladies, en distinguant deux formes :

● Affections endogènes (intrinsèques, non allergiques)
● Troubles exogènes (extrinsèques, allergiques)

Ces deux formes de dermatite atopique se caractérisent par la manifestation inflammatoire de la peau et de deux formes d’asthme bronchique, par l’appel d’hyperactivité du système bronchique. Comme pour le psoriasis, l’influence positive de la cryothérapie du corps entier sur la dermatite atopique (inflammation de la peau et des démangeaisons) et l’asthme bronchique a été accidentellement découvert chez les patients qui ont traités, avec la thérapie par le froid, leur problème d’inflammation dans les articulations.
Pendant ce temps, beaucoup de personnes atteintes de névrodermite et de plus en plus de personnes souffrant d’asthme visitent les centres de cryothérapie pour éprouver un soulagement de leur état souvent sévère.

Dermatite atopique / Névrodermite
dermatitis atopicaBeaucoup de malades ne sont pas satisfaits du traitement qu’ils reçoivent contre leur maladie. Cela n’est pas dû à un échec du corps médical, mais plutôt à la recherche médicale qui n’a pas été en mesure jusqu’à aujourd’hui, de développer des approches thérapeutiques pouvant amener à la cause. De plus, en comparaison avec quelques médicaments, ces thérapies manquent toujours volonté de la part du patient comme condition préalable pour que le traitement soit un succès. En plus de cela, pour une raison quelconque, un seul traitement est souvent appliqué et différents facteurs favorisant la maladie sont laissés de côté. Il faut également prendre en compte le fait que la cryothérapie corps entier ne peut pas totalement remplacer d’autres traitements établis.

Selon la gravité du cadre clinique, 30 sessions d’expositions au froid peuvent être nécessaires. Dans la mesure du possible, le patient devra réaliser la cryothérapie en étant hospitalisé, par exemple dans une clinique balnéaire (afin d’éliminer les conditions, à la fois causées par le stress et d’autres facteurs psychologiques provoquant la maladie). Les médicaments topiques doivent être enlevés avant la session de froid et réappliqués ultérieurement. En général, tout traitement qui a été initié avant l’apparition de la cryothérapie ne doit jamais être interrompu brusquement.

ciclo de la dermatitis atopica

La douleur et l’inflammation de la peau tendent à diminuer durant les premiers jours de traitement, et après une semaine environ. En plus de l’effet antiinflammatoire du froid, l’effet analgésique est aussi important quand il s’agit de démangeaisons. Il semble que les stimuli nerveux résultant de démangeaisons sont conduits à la moelle épinière en utilisant les mêmes voies afférentes de la douleur. On peut alors supposer que le soulagement des démangeaisons par une brève exposition au froid extrême sert de mécanisme pour soulager la douleur. Il est recommandé d’allier la cryothérapie à une thérapie comportementale (techniques de relaxation, gestion du stress, réduction des craintes sociales, augmentation de la maitrise de soi pour ne pas se gratter…). Les parents d’enfants en bas âges souffrant de névrodermite sont priés de s’assurer qu’ils effectuent une thérapie probiotique pour rétablir une flore intestinale normale (régulation des fonctions immunitaires détériorées) avant de commencer la cryothérapie corps entier.