La cryothérapie sportive

Qu’est-ce-que la cryothérapie sportive ?

La cryothérapie sportive est basé sur l’application du froid à des fins thérapeutiques et est une thérapie utilisée depuis l’époque des Égyptiens comme traitement de la santé et du bien-être, trouvant des témoignages de son utilisation dans des cultures très différentes au cours de l’histoire: le bain turc , piscine froide, immersion dans de l’eau glacée, etc. Par conséquent, ce n’est pas un nouveau traitement.

La cryothérapie dans le sport, telle que nous la connaissons aujourd’hui, a été mise au point à la fin des années 70 au Japon par le Dr Toshima Yamauchi, à la recherche d’une technique permettant de refroidir rapidement la plus grande surface possible refroidissement des tissus sous-jacents. Ce médecin japonais a obtenu cet effet grâce à l’utilisation d’azote à l’état gazeux dans la première chambre de cryothérapie à corps complet qu’il a développée et utilisée pour le traitement de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, obtenant des résultats très prometteurs.

Les investigations menées au cours des deux dernières décennies, notamment en Europe et plus particulièrement en Allemagne (Dr Fricke) et en Pologne (Dr Zagrobelny), ont confirmé l’efficacité thérapeutique de la cryothérapie dans le domaine du sport. Les principaux domaines de recherche ont été le traitement de la douleur et des troubles musculo-squelettiques.

La procédure sportive de cryothérapie est développée dans les cabines qui permettent, grâce à l’utilisation d’azote liquide évaporé, d’atteindre des températures très basses allant de -110 ° C à -196 ° C pendant une courte période de 2 à 3 minutes dans un environnement contrôlé. Ce processus implique une diminution de la température de la peau en dessous de + 5 ° C, sans affecter cette circonstance au niveau de la température interne du corps (cerveau et organes internes), qui reste constante grâce aux mécanismes de thermorégulation interne.

L’effet de choc produit par le stimulus de froid extrême et la forte réduction de la température de surface de la peau générée en quelques minutes induit un effet systémique résultant du processus “stimulus-réaction-adaptation”, qui conduit à une série de mécanismes neuroréflexes, qui vont générer une réponse corporelle très bénéfique aux niveaux musculaire, circulatoire et neuroendocrinien.

Pourquoi est-ce bénéfique ?

Cryosense Crioterapia Deporte

Quels sont les bienfaits dans le sport?

  1. Augmentation de la performance
    Augmentation de la circulation sanguine et la libération de substances chimiques qui donnent à l’athlète plus de puissance, une vitesse plus élevée et une plus grande résistance à la fatigue.
  1. Récupération après l’effort
    la cryothérapie complète (corps entier) appliquée après de grands efforts stimule la récupération musculaire. Ce qui implique de grands avantages en période de forte demande physique, comme le cas d’une présaison, ou compétitions, etc…
  1. Récupération des blessures
    La cryothérapie agit en empêchant le développement des blessures. Parmi ses avantages, nous avons observé qu’elle aide à la récupération des blessures. En outre, elle réduit considérablement le temps de rétablissement du processus inflammatoires causés par des coups, des traumatismes ou des surmenages.
  1. Equilibre mental
    La cryothérapie favorise la libération d’endorphines, neuropeptides qui créent un état de bien-être, une sensation de bonheur et de détente. Tout cela offre à l’athlète une stabilité émotionnelle, une sensation de vigueur et une motivation accrue.

Qui utilise la cryothérapie corps entier ?

La plupart des équipes de NBA, de baseball et de football américain utilisent la cryothérapie régulièrement. De grandes stars sportives comme Cristiano Ronaldo, LeBron James, Conor McGregor, Gareth Bale, etc, utilisent également ce traitement dans le cadre de leur préparation. Par exemple, le Real Madrid, Villarreal, UD Las Palmas ou les cardinaux de l’Arizona ont leur propre cabine de cryothérapie Cryosense.

 

Cryothérapie corps entier vs bains de glace

Crioterapia VS Baños de HieloLes bains de glaces restent une des méthodes les plus communes de l’application du froid dans le sport. Même si les sportifs professionnels utilisent ce traitement pour la récupération musculaire et la réhabilitation de blessures, la cryothérapie corps entier présente beaucoup plus d’avantages au niveau sportif : elle a prouvé être plus efficace, agréable, et avec moins d’effets indésirables. Pour ces raisons, son utilisation commence à devenir de plus en plus fréquent dans les clubs de football et aussi chez les sportifs de haut niveau.

Sur le schéma 1 on voit une comparaison de ces deux procédures :

Schéma 1 .Cadre comparatif de la cryothérapie corps entier et le bain de glace.

CaractéristiquesCryothérapie corps entierBains de glace
ProcédureAir extrêmement froid

(-140ºC a -196ºC)

Eau très froide

(7ºC a 15ºC)

Température ressentie par la peau1ºC a 5ºC7ºC a 15ºC
Temps de traitement2-3 min15-20 min
Niveau de confortHautBas
Améliore la circulationOUINON
Augmentation de l’hémoglobineOUINON
Augmentation de l’oxygène dans le sangOUINON
Système immunitaireStimulationAucun changement
Risque d’hypothermieNONOUI
Libération d’endorphinesOUINON
Durée avant de reprendre un exercice physiqueImmédiatement12 à 24 heures
Augmentation de la production de collagèneOUINON
Contrôle du temps et de la températureOUINON
Raideur articulaire postérieureNONOUI
Prévention de douleur musculaireOUINON
Accélère la regénération musculaireOUINON
Effets indésirables (rhumes, cystites)NONOUI

Pourquoi la cryothérapie Cryosense ?

Cryosense utilise la technologie de pointe et des composants de marques reconnues qui

Cryosense utiliza tecnología punta y componentes de marcas reconocidas que cumplen con los más exigentes estándares de calidad, además de disponer de un diseño vanguardista y sistemas de seguridad que garantizan un funcionamiento inmejorable.

 

Les raisons pour lesquelles il faut choisir les cabines Cryosense ?

1.             Cryosense est le cryosauna le plus sûr du marché :
Il intègre une série de dispositifs de protection garantissant une utilisation en toute sécurité. L’équipement est conçu pour qu’en cas d’imprévu, une série de mécanismes se mette en branle qui entraînera un arrêt méthodique et automatique de la cabine si les conditions de fonctionnement optimales ne se produisent pas.
Parmi les dispositifs les plus importants figurent les capteurs de niveau d’oxygène, le collier de sécurité, le réglage en hauteur de l’utilisateur, la porte de sécurité, ainsi que divers systèmes adaptés à la pièce dans laquelle la cabine est installée. En fait, Cryosense est le premier cryosauna certifié comme sûr par Gasitas comme Air Liquide.

 

2.            
Cryosense est le seul cryosauna capable de focaliser le froid à différentes hauteurs. Grâce à l’incorporation de systèmes de conduits surveillés, l’opérateur peut faire sortir le froid par la partie supérieure, moyenne ou inférieure. Ainsi, un cycliste peut opter pour une concentration inférieure, tandis qu’un joueur de tennis peut choisir la répartition la plus élevée ou la répartition homogène correspondant aux trois niveaux de hauteur. De cette manière, le traitement augmente son efficacité.

 

3.            
Cryosense est le cryosauna qui traite le mieux les épaules et les cervicales. Grâce à son collier de sécurité, tout le corps, à l’exception de la tête, est en contact direct avec l’azote.

 

4.            
Cryosense est le seul cryosauna sur le marché capable de combiner à volonté le froid et la chaleur. De cette manière, les applications et les avantages de la cryothérapie s’ajoutent à ceux du cryocontraste thermique, ce qui améliore les performances et les résultats de la session et permet un saut thermique plus important entre la chaleur et le froid.

 

5.            
Le style Cryosense est unique: un extérieur futuriste fabriqué par le designer Francisco Podadera, un intérieur minimaliste exécuté avec un cuir de la plus haute qualité, un écran inséré dans le dôme avec des icônes, des images et des informations de la session, des leds qui changent de couleur avec la température, etc.

Jason Terry, de la NBA

“La sensation que tu sens quand tu sors de la cabine est incroyable !” “Cela nous donne un avantage énorme, non seulement physiquement mais psychologiquement”

Crioterapia Los Angeles Lakers

Les Lakers gagnent après avoir eu recours à la cryothérapie. Tous les joueurs ont reçu une séance de cryothérapie avant le match …

Rafael Nadal

Les effets anti-inflammatoires et analgésiques augmente les capacités et l’équilibre mental des sportifs

Mark Webber

Grâce à l’application de la cryothérapie, le pilote australien Mark Webber espère être complètement rétabli pour le premier GP d’Australie. Les résultats sont incroyables …

Cristiano Ronaldo


Cristiano Ronaldo s’est inscrit à la cryothérapie, un traitement par le froid à des températures extrêmes. En sessions courtes de deux ou trois minutes, il est soumis à des sensations thermiques très dures, proches de 200 degrés au-dessous de zéro.


Comment être un super sportif sans tomber dans le dopage. L’athlète doit récupérer rapidement et efficacement avant de soumettre le corps à la limite du possible.

Carvajal

Le latéral du Real Madrid a subi la technique de la cryothérapie afin de réduire les délais de récupération et pouvoir être apte à jouer pour la Coupe du Monde.